Comment choisir le meilleur siège auto ?

Quel est le siège auto le mieux adapté à mon enfant ?

Le meilleur siège auto, c’est celui qui est adapté à votre enfant, compatible avec votre voiture, et facile à installer et à utiliser. Voici quelques conseils et recommandations utiles pour vous aider à faire votre choix.

La taille et le poids sont plus importants que l’âge

Deux règlements différents s’appliquent aux sièges auto : i-Size (ou UN R129) et ECE R44/04. La norme i-Size utilise la taille de l’enfant pour classer les sièges auto par catégorie alors que la norme ECE R44/04 utilise le poids.

Règlement sur les sièges auto i-Size (UN R129)

La norme i-Size, également appelée réglementation européenne R129, est une nouvelle norme de sécurité européenne qui augmente le niveau de sécurité des enfants dans les voitures. Elle offre un niveau de protection supplémentaire de plusieurs façons, principalement en obligeant les enfants à voyager dos à la route jusqu’à 15 mois.

I-Size utilise le critère de la taille plutôt que le poids ou l’âge pour déterminer si le siège auto est bien adapté à l’enfant. Les parents semblent mieux connaitre la taille de leur enfant que leur poids. Par ailleurs, l’âge et le poids des enfants d’une même taille varient beaucoup. La taille est le facteur le plus à même d’indiquer si un siège est adapté à un enfant et le moment où le parent doit changer de siège auto.

Les sièges auto i-Size sont donc toujours conçus pour être utilisés dans une fourchette de taille (par exemple entre 67 cm et 105 cm).

Règlement ECE R44/04

Les sièges auto ECE R44/04 sont divisés en groupes, en fonction du poids de l’enfant (voir tableau récapitulatif).

  Siège auto Poids Âge
Bébé Group 0+ de la naissance à 13 kg jusqu’à 12 mois
Tout-petit Group 1 de 9 à 18 kg de 9 mois à 3 ans et demi
Enfant Group 2/3 de 15 à 36 kg de 3 ans et demi à 12 ans

N’achetez jamais un siège auto trop grand. Veillez à ce qu’il soit adapté dès la première utilisation à la taille de votre enfant (i-Size) ou à son poids (ECE R44/04). La catégorie est indiquée sur l’étiquette orange d’homologation ECE qui est souvent placée sous le siège auto. Les groupes d’âge sont également souvent mentionnés mais, comme certains enfants sont plus lourds que d’autres, l’âge est surtout indicatif.

L’avis de l’expert en sécurité automobile:  « L’âge de votre enfant n’est pas le seul paramètre à prendre en considération dans le choix d’un siège auto. Vous devez également tenir compte de sa taille (pour les sièges auto i-Size) et de son poids (pour les sièges ECER44/04), identifier le siège le plus adapté à votre véhicule, déterminer si votre bébé ou votre enfant fera des trajets courts ou longs, savoir si vous serez amené à transférer son siège d’un véhicule à un autre et réfléchir à la solution la plus pratique pour le parent que vous êtes. Mon conseil serait d’opter pour un siège qui se fixe sur une base. Une fois la base solidement installée, vous êtes assuré que votre enfant est en sécurité. Le siège se clipse simplement sur la base et se retire tout aussi aisément, c’est la solution idéale pour les parents pressés. »

Quand faut-il passer au siège auto du groupe suivant ?

Maxi-Cosi vous conseille d’attendre aussi longtemps que possible pour remplacer votre siège auto pour bébé par un siège auto pour tout-petit. Les bébés sont mieux protégés lorsqu’ils voyagent dos à la route. L’énergie de l’impact est en effet absorbée et diffusée par la coque du siège et les ceintures de sécurité.

Passer d’un siège auto pour bébé à un siège pour tout-petit 

Votre siège auto devient trop petit pour votre bébé lorsque le haut de sa tête dépasse le dossier du siège. Attendez ce moment pour passer au siège du groupe suivant. Veillez à ce que la tête de votre bébé soit bien protégée par le dossier du siège. Remarque : le fait que les jambes de votre enfant dépassent de la coque du siège ne constitue pas un problème.

Passer d’un siège auto pour tout-petit à un siège enfant

Remplacez votre siège auto pour tout-petit par un siège du Groupe 2/3 si les épaules de votre enfant dépassent de 2 cm la fente de réglage la plus haute des bretelles du harnais (l’appui-tête étant placé dans sa position la plus haute). Veillez à ce que l’appui-tête du siège enfant soit réglé aussi bas que possible lors de la transition.

Finis les sièges auto !

Vous n’êtes plus légalement tenu d’utiliser un siège enfant, lorsque votre enfant mesure 1,35 m ou 1,50 m (environ 12 ans). Consultez la liste des pays ci-dessous pour connaître la taille à partir de laquelle le siège auto n’est plus obligatoire. Les enfants n’utilisant plus de siège auto doivent systématiquement être attachés à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule.

Comment installer un siège auto Isofix ?

En savoir plus sur la façon d’installer un siège auto ISOFIX