Réglementations sur les sièges auto en vacances 

Vous et votre bébé avez tout un monde à découvrir ensemble. Que vous planifiiez un road trip aux États-Unis ou un week-end culturel dans une ville européenne, voici nos meilleurs conseils sur les réglementations relatives aux sièges auto à travers le monde pour voyager en toute sécurité et heureux.

Réglementations sur les sièges auto dans le monde 

Beaucoup d'entre nous admettent ne pas connaître clairement les réglementations concernant les sièges auto dans leur propre pays. S’agissant de l'étranger, savoir ce qu’il faut faire et ce qui n'est pas autorisé peut être encore plus compliqué. Les lois et directives concernant les sièges auto pour enfants varient d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, les règles varient selon les États

Si vous ne respectez pas ces règles, vous êtes passible d'amendes qui risquent de gâcher vos vacances. Pour être certain que le siège auto que vous utiliserez est approuvé, vous devez consulter le code de la route de votre pays de destination. 

Voyager avec un siège auto 

Si vous louez une voiture en vacances, vous pouvez réserver un siège auto en même temps. Cependant, vous préférerez peut-être prendre votre propre siège auto pour être sûr que votre enfant sera en totale sécurité.

Les nourrissons peuvent être installés dans leur siège auto dans l'avion si vous leur avez réservé un siège, mais il devra porter une étiquette indiquant qu'il peut être utilisé en avion en toute sécurité. La plupart des compagnies aériennes vous permettent également d’enregistrer un siège auto en soute en plus de votre franchise de bagages. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne pour vous en assurer.  

En savoir plus sur les voyages en avion avec Maxi-Cosi ici.

Utiliser un siège auto R44 à l'étranger 

Si vous possédez un siège auto portant la marque ECE R44/04, il peut être utilisé dans plus de 100 pays, y compris les pays de l'UE et l’Argentine.  

Utilisation d'un siège auto i-Size (ECE R129) à l'étranger 

Les sièges auto i-Size répondent à une norme de sécurité améliorée, en vigueur dans les pays de l'UE.  

Les réglementations sur les sièges auto diffèrent-elles selon les pays européens ? 

Chaque pays applique ses propres règles, par exemple, concernant l’âge auquel les enfants peuvent voyager sur les sièges avant. Certains appliquent également des règles pour l'utilisation d'un siège auto dans un taxi.  

Notez que partout dans l'UE, votre enfant doit voyager dans un siège adapté à sa taille : Les réglementations ECE R44 et i-Size s'appliquent. En Espagne, tous les enfants de moins de 135 cm doivent voyager sur le siège arrière de la voiture.  

Voyager avec votre siège auto Maxi-Cosi 

Chez Maxi-Cosi, la sécurité de votre enfant est notre objectif numéro un. Nos sièges auto respectent ou dépassent les normes européennes, qui sont parmi les plus strictes au monde. Cela signifie que vous pouvez être confiant lorsque vous voyagez avec votre bébé et votre siège auto Maxi-Cosi. 

Découvrez la gamme de sièges auto Maxi-Cosi.