Organisme indépendant en matière de sécurité

La sécurité est le facteur le plus crucial dont vous devez tenir compte lors de l'achat d'un siège auto pour votre enfant. Sachant que votre petit trésor court le moins de risques possible parce vous avez installé l'un de nos sièges auto couronnés, vous pouvez conduire détendu.

Selon la loi, tous les enfants qui sont transportés en voiture doivent utiliser le siège auto aux dimensions appropriées jusqu'à l'âge de 12 ans, ou jusqu'à ce qu'ils aient au moins atteint la taille de 135 cm, si c'est d'abord le cas. Les bébés doivent voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois, étant donné que, dans cette position, la nuque et la colonne vertébrale en pleine croissance des enfants sous cet âge sont protégées le plus efficacement. Pour aider tout parent à choisir encore plus facilement le meilleur siège auto, des lois et directives standard ont été mises en œuvre dans le monde entier pour chaque catégorie d'âge. 

En Europe, les fabricants de sièges auto doivent respecter les normes de sécurité UN R44/04 ou i-Size (UN R129). En plus des exigences légales, les sièges auto sont soumis à des tests particulièrement élaborés, afin de garantir un niveau de protection approprié des enfants en cas d'accident.

Chez Maxi-Cosi, nous répondons à toutes les exigences légales et, mieux encore, nous les dépassons. Nos sièges auto sont soumis à des tests rigoureux dans des installations de pointe pour garantir que votre enfant bénéficie de la meilleure protection possible en voyage.

La vitesse d'essai standard d'une collision frontale est de 30 km/h, mais nous appliquons, pendant nos tests, une vitesse de 45km/h, et nous simulons des crash tests (tests de choc) supplémentaires en provoquant des collisions latérales et frontales. En conséquence, nous avons développé une technologie révolutionnaire permettant aux enfants d'être protégés en cas d'impact latéral.

ICRT et Stiftung Warentest, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, les sièges auto sont testés et évalués par l'International Consumer Research & Testing (ICRT) (association britannique indépendante regroupant 35 organisations de consommateurs). Cette organisation, qui, dans son domaine, fait partie du peloton de tête mondial, évalue des produits de consommation et soumet des sièges auto à toutes sortes de tests, en collaboration avec les clubs de mobilité Test Achats, Test Aankoop, ADAC, TCS et ÖAMTC et l'organisation de protection des consommateurs Stiftung Warentest. L'ADAC est un organisme de test central et l'une des associations les plus renommées d'Europe sur le plan des tests de sièges auto pour enfants. L'association allemande des consommateurs Stiftung Warentest, quant à elle, est partiellement financée par le public pour garantir son indépendance, et refuse toute publicité.

Comment les sièges auto sont-ils testés ?

À l'instar des tests rigoureux que nous effectuons, les critères appliqués par le Stiftung Warentest dépassent les exigences standard européennes de sécurité et portent sur la sécurité, l'usage, l'ergonomie et les substances dangereuses.

Sécurité

  • Après un test simulant un impact frontal et une collision latérale, le siège auto est évalué selon sa performance, sa stabilité et le degré de fonctionnement avec la ceinture de sécurité.

Facilité d'utilisation

  • Les sièges auto sont soumis à des tests relatifs au risque d'utilisation incorrecte et à la facilité avec laquelle on place l'enfant dans le siège auto et on lui met la ceinture de sécurité. Le confort d'installation, le confort d'ajustement du siège auto au fur et à mesure que l'enfant grandit et le manuel d'utilisation sont également évalués, tout comme la rapidité d'enlèvement et de nettoyage de la housse.

Efficacité et confort

  • On teste le degré de confort et d'ergonomie du siège auto, en tenant particulièrement compte de l'espace qu'il offre à l'enfant, de l'espace qui reste dans la voiture, de la position assise de l'enfant et du confort général.

Substances dangereuses

  • Les tests auxquels sont soumis les sièges auto portent aussi sur les substances dangereuses avec lesquelles l'enfant peut entrer en contact. Stiftung Warentest contrôle de façon indépendante le revêtement des sièges afin de détecter la présence éventuelle de substances dangereuses, quelles qu'elles soient. En cas de problèmes évidents, le résultat global peut différer.

Qu'indiquent les scores ?

Ces tests des sièges auto sont conçus pour être aussi réalistes et indépendants que possible, et les sièges auto sont classés selon leurs performances du meilleur au pire Chaque siège auto reçoit une notation générale allant de 0 à 5 étoiles, à laquelle on peut se référer pour choisir le siège-auto le plus approprié.