Prendre l'avion avec un enfant en bas âge
Découvrir de nouveaux endroits avec votre enfant est l'une des joies de la parentalité, mais tout le monde n'aime pas l'idée de voler avec un tout-petit. Du choix du bon vol aux divertissements dans l'avion, voici nos conseils pour faciliter le voyage avec un tout-petit.
Si vous prévoyez de voyager avec un bébé, lisez notre guide pour voler avec un nouveau-né.
8 conseils pour prendre l'avion avec un enfant ben as âge
1) Pensez au temps de vol
L'heure à laquelle vous volez peut faire toute la différence dans la façon dont vous vous sentirez à votre arrivée.
-
Si vous prévoyez de voler à l’heure de la sieste de votre enfant, normalement, vous pourrez profiter d'un moment de calme. Cependant, le vol peut avoir l’effet inverse, si votre tout-petit est trop excité pour dormir tout en étant fatigué.
-
Choisir des vols à des dates moins demandées peut maximiser vos chances de profiter d’un siège vide à côté de vous. Cela vous offrira plus d'espace pour bouger et jouer.
2) Expliquez-lui ce qui va se passer
Beaucoup d'enfants très jeunes aiment le quotidien et sont réticents au changement. Prendre un vol est exactement le contraire de ce qu'ils font tous les jours. Rassurez votre tout-petit avant de prendre l'avion et pendant le vol en expliquant ce qui se passe et à quoi il doit s’attendre dès que vous quittez la maison. Vous pouvez leur parler de l'enregistrement (vous devrez faire la queue), passer le poste de sécurité et ensuite monter dans l'avion.
3) Repérez les aires de jeux
Lorsqu’un enfant en bas âge plein d’énergie est excité, il veut courir et jouer, mais la salle d'embarquement n’est probablement pas le meilleur endroit. De nombreux aéroports, dont Dubaï, Amsterdam et Genève, proposent des zones pour les familles. Consultez le site Web de l'aéroport avant de vous y rendre ou demandez aux guichets d’accueil s'il y a une aire de jeux dans le terminal où les enfants peuvent se défouler.
4) Repérez la zone d'observation
Un autre endroit idéal pour faire passer le temps à l'aéroport est la zone d'observation. Ici, vous pourrez regarder les avions décoller et atterrir, ce qui vous donnera une autre opportunité d'expliquer à votre tout-petit ce qui va se passer lorsque vous volerez.
5) Préparez des collations
Une planification minutieuse facilitera votre passage par l'aéroport et le temps de vol. La plupart des tout-petits n'aimeront pas ce qui est disponible dans l'aéroport ou dans l'avion, alors emportez beaucoup de leurs petites collations préférées. Les fruits frais et les gâteaux de riz sont toujours des encas appréciés et légers. Les petits sachets de friandises sont autorisés dans la plupart des aéroports, mais vérifiez toujours les restrictions relatives à l'importation de produits alimentaires dans le pays de destination.
6) Habillez-le confortablement
Si le vol est long, vous espérez sans doute que votre tout-petit se détende et dorme. Amenez son doudou pour le réconforter afin qu'il trouve le sommeil. Les oreillers de voyage peuvent également les aider à se détendre.
7) Choses à faire
Gardez votre enfant occupé peut vous aider pendant le voyage. Les jouets à emporter pour les tout-petits doivent être petits et légers, sans qu’ils aient de petits morceaux que vous risqueriez de perdre sous le siège. Mettez du papier, des stylos et des crayons dans votre bagage à main pour pouvoir dessiner et jouer à des jeux ensemble. Les tablettes ou les téléphones avec un jeu ou leurs dessins animés préférés téléchargés peuvent également être une distraction précieuse. N'oubliez pas d’activer le mode avion sur votre appareil.
8) Prévenez la douleur
Le changement de pression atmosphérique au décollage et à l'atterrissage peut parfois causer des douleurs à l'oreille. Encouragez votre enfant à avaler pour réduire l'accumulation de pression dans les oreilles en lui proposant des collations ou des boissons. Une sucette peut également fonctionner pour les enfants plus petits.