Prendre l'avion avec un nouveau-né

Avoir un bébé n'est pas une raison pour arrêter de voyager. Bien au contraire, nombreux sont les parents qui considèrent que c'est le meilleur moment pour voir du pays, car les enfants de moins de deux ans voyagent et séjournent souvent gratuitement ou à des tarifs réduits. Avec un peu de planification, il est possible de s’assurer que tout se passera aussi bien que possible. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte le plus : passer du temps en famille tout en découvrant de nouveaux endroits.  

Pour vous aider à préparer vos vacances, voici un guide des voyages en avion avec un bébé et nos meilleurs conseils pour voler avec votre enfant. 

Liste de vérification pour voyager avec bébé 

Réservation des vols 

Choisissez le vol qui sera le plus facile à gérer avec votre bébé.  

  • Un vol direct est le moyen le plus rapide pour arriver à destination. 
  • Décomposer un long voyage en intercalent une escale entre deux vols peut être plus relaxant.  
  • Si vous volez de nuit, votre bébé pourra dormir.  
  • Certaines options de vol peuvent revenir plus cher, mais cela en vaut la peine si vos enfants se sentent heureux et confortables, car vous éviterez beaucoup de stress. 
  • Si vous réservez un siège côté couloir, il vous sera plus facile de vous lever et de vous déplacer si vous avez besoin d'installer votre bébé.  

Conseils pour voyager avec un bébé :  quoi emporter ? 

Posez-vous et réfléchissez à ce dont vous pourriez avoir besoin au cours d'une journée type et notez tout ce dont vous ne pouvez pas vous passer. N'oubliez pas que les vols peuvent être retardés, alors ne présumez pas que vous arriverez toujours à destination à l'heure.  

Essayez d'avoir tous les indispensables avec vous pendant le vol, mais tentez de voyager aussi léger que possible, car cela vous facilitera la vie aux postes de sécurité et dans l'aéroport. 

  • Emballer des collations pour le voyage peut être une véritable bouée de sauvetage si vous avez commencé le sevrage. Votre bébé peut ne pas aimer les collations disponibles dans l'avion ou à l'aéroport, alors apportez quelques sachets de ses aliments préférés.  
  • Toutefois, assurez-vous de vérifier les restrictions applicables aux produits alimentaires importés dans votre pays de destination.  
  • Apportez des jouets pour divertir votre bébé ou lui offrir du confort. 
  • Apportez un haut de rechange pour vous et des vêtements pour votre bébé, au cas où vous auriez besoin de vous changer. 

À l'aéroport 

  • N'oubliez pas d'indiquer à l'enregistrement si vous prévoyez d'emmener votre poussette jusqu'à la porte d'embarquement. Certaines poussettes peuvent être rangées dans un sac de voyage, ou bien vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour protéger la vôtre pendant qu'elle est en soute. 

Dans l'avion 

La pression peut être dérangeante pour les oreilles de votre bébé pendant le décollage et l’atterrissage, et provoquer des douleurs. 

  • Encouragez votre bébé à boire et à avaler lors du décollage et de l'atterrissage pour éviter qu'il ait mal dans les oreilles. Vous pouvez le câliner ou lui donner un biberon ou une sucette. 
  • Distraire votre bébé avec son jouet préféré peut également vous aider à la garder calme. 

Puis-je prendre un siège auto dans un avion ? 

Prendre votre siège auto pendant le vol peut permettre à votre bébé de voyager en toute sécurité et confortablement. La plupart des compagnies aériennes vous permettent d'apporter votre siège auto pour bébé tant qu'il s'agit d'un siège homologué FAA ou TÜV. Il est toujours conseillé de vérifier d'abord auprès de votre compagnie aérienne. En savoir plus ici.

  • Emporter votre siège auto permet à votre bébé de voyager confortablement dans un environnement familier, ce qui peut l'aider à rester calme. 
  • N'oubliez pas que si vous souhaitez utiliser votre siège auto, vous devrez réserver un siège pour votre bébé. Consultez la compagnie aérienne pour vous renseigner sur les tarifs réduits.  

Astuces pour voyager avec bébé 

Même si vous ne souhaitez pas utiliser votre siège auto lorsque vous voyagez avec votre bébé, vous en aurez peut-être besoin si vous poursuivez en voiture à votre arrivée. Les sièges auto peuvent être loués sur place, mais vous préférerez peut-être utiliser le vôtre pour plus de tranquillité d'esprit. La plupart des compagnies aériennes vous permettent d'enregistrer gratuitement un siège auto en soute, en plus de votre franchise de bagages. Vérifiez d'abord auprès d’elles. 

  • Dans la plupart des pays, la loi stipule que vous devez utiliser un siège auto approuvé pour les enfants mesurant jusqu'à 1,35 mètre ou jusqu'à 12 ans. Certains pays spécifient que votre enfant doit utiliser un siège auto jusqu'à ce qu'il atteigne au moins une taille de 1,5 mètre. Vérifiez toujours cela avant votre départ. 

Le confort du siège auto 

Si votre enfant a besoin d’un siège auto plus grand, il peut être judicieux d’en changer avant vos vacances afin qu’il voyage aussi confortablement que possible. Si vous voyagez avec un enfant en bas âge, lisez nos meilleurs conseils pour voler avec un tout-petit.

 

Bonnes vacances !